astuces

L’entretien des cheveux : gage de santé et de bien- être

Courts, moyens ou longs, les cheveux ont toujours été sans contexte l’un des atouts de séduction. Entretenus, ils sont soyeux et signe de bonne hygiène. Comment donc entretenir les cheveux et quels sont les pièges à éviter ?

Choix des produits et des instruments capillaires pour l’entretien des cheveux

Un bon entretien des cheveux passe avant tout par le choix des produits et des instruments capillaires. Le choix du shampoing par exemple est primordial. Il faut choisir entre un shampoing doux, extra-doux, ou ultra doux, respectant l’équilibre du cuir chevelu. En cas, de maladie des cheveux tels que la teigne, les pellicules et bien d’autres, il faut choisir un shampoing traitant.

 

Le choix des peignes et brosses est tout aussi important pour l’entretien des cheveux. Les peignes et les brosses fabriqués en matériaux naturels sont à privilégier et il faudrait les nettoyer régulièrement à l’eau tiède et au savon ou mieux encore avec du shampoing.

L’adoption d’une alimentation variée et équilibrée est aussi incontournable pour une meilleure santé des cheveux. Il est tout aussi important de savoir peigner ses cheveux, ne pas tirer sur les cheveux emmêlés et peigner par portion en commençant par les pointes.

L’ennemi des cheveux

Faire les bons choix pour les cheveux d’accord, mais cela ne constitue pas encore un bon entretien des cheveux. Il faudrait aussi prendre garde aux habitudes qui nuisent aux cheveux. Éviter au maximum le stress et le tabac serait un bon pas puisque ces facteurs ont des effets négatifs sur les cheveux. Évitez aussi l’utilisation régulière de traitement chimique et/ou thermique. Ne pas faire de tresses trop serrées et laisser les cheveux respirer. En cas de coloration, décoloration et de permanente, utiliser des produits protecteurs et revigorants. N’oubliez pas de consulter un médecin ou un dermatologue en cas de problème. Demander aussi souvent l’avis de votre coiffeur.